Compagnie LES Passeurs d'Oz

"CORPS VARIABLES"

CREATION IN-SITU D'UN SPECTACLE DE DANSE COLLECTIF ET PARTICIPATIF

La compagnie Les Passeurs d’Oz est en « Escale » à Port-Louis pour la création de « Corps variables ».

« Sans cesse nous sommes stimulés, notre corps réagit à chaque événement, au quotidien. Il se tend, s’ouvre, s’abandonne, se lâche, se crispe. L’esprit s’évade, le corps le trahit... les danseurs vous invitent à un voyage à travers ces différents états. »

La commune de Port-Louis a commandé une création participative en extérieur à la compagnie les Passeurs d'Oz pour le festival Avis de temps fort, les arts de la rue Rive Gauche.

Ce projet sera sur un site patrimonial de Port-Louis. L'intention de la chorégraphe Sabine Desplats est de créer une performance chorégraphique impliquant un groupe d’habitants des communes de Port-Louis, Riantec et Locmiquélic (de 12 à 24) et 2 artistes professionnels, le danseur Simon Quéven et le musicien Youn Kamm. Avec la répétitrice Isabelle Nivet et la chargée du suivi du projet Catherine Pouplain.

Un bravo à : Juliette Bouchery, Nathalie Lesueur, Virginie Noblet, Elisabeth Leroy, Aurélie Morel, Laurence Debacq, Mart Lepoitevin, Sandrine Barbier, Marie-Pascale Guillet, Isabelle Le Bouedec, Richard Guillemet, Caroline Guillemet, Sandrine Chevray, Hélène Montout, Nathalie Ansquer, Marcelle Ralic, Mathieu Quideau, Catherine Letouzo, Michèle Thomas, Charles Benoit, Danie.

Photo Jean Rio

LA COMPAGNIE PASSEURS D’OZ

SABINE DESPLATS

Elle est chorégraphe, danseuse, comédienne, pédagogue.
Les rencontres qui l'ont construite ont pour nom Françoise & Dominique Dupuy, Régine Chopinot, Alwin Nicolaïs, Odile Azagury, Marc Tompkins, Jean Masse, Jacques Garros, Roy Hart Théâtre, Shiro Daïmon.
C'est soutenue par le BARC (Ballet Atlantique Régine Chopinot) qu'elle présente ses premières créations, dont la trilogie "Lucy, jusqu'..." avec un clin d’oeil d'Albert Jacquard, ou "Arachnée l'entêtée", lors de "Mémoires vives", Fêtes du Patrimoine 2005, sous le nom "Les Alchimistes", sa compagnie rochelaise.
Avec "Les Passeurs d'Oz", elle s'enracine aujourd'hui en Bretagne, dans le département du Morbihan. Sabine a un talent particulier à faire danser les groupes et les assemblées. Un talent qu'elle a maintes fois mis en pratique, avec la conception d’événements performatifs dans l'espace public, tels que "Un après-midi de Brouage", "La Rochelle, mille ans d'histoires" (220 acteurs), "Les enfants de la paix" (120 acteurs). Un talent qu'elle met au service des professionnels, comme au Théâtre de Lorient, pour le training de Juliette Binoche et ses danseurs dans "Mademoiselle Julie", ou au Ballet Atlantique, où elle a assuré les cours techniques des danseurs de la compagnie Régine Chopinot.

ISABELLE NIVET
Journaliste et auteure. Elle a beaucoup écrit sur la danse et le théâtre. Pour le Théâtre de Lorient, elle est l’auteur d’interviews de chorégraphes portant sur le processus de création. Fidèle du Ballet Atlantique, à La Rochelle, elle a participé à de nombreux ateliers avec Régine Chopinot et ses danseurs, ainsi qu’à des stages avec Paco Décina, Abou Lagraa, Faustin Linyekula, Paul-André Fortier, Claude Brumachon, Cie Eskemm, Cie Montalvo Hervieu, Label Cedana, Cie Accrorap.

Arrivée en Bretagne en 2004, Isabelle participe régulièrement à des projets - danse et théâtre - intégrant des amateurs encadrés par des chorégraphes ou metteurs en scène professionnels : “L’écriture en mouvement” avec Patrick Le Doaré au Grand théâtre, à Lorient, “Voix de femmes” avec Sabine Desplats, au Festival de danse de Kerhervy, “Alphabet” avec Dominique Jégou, au Théâtre de Lorient, “Just for one day” avec Marc Lainé (Coprod CDDB/Théâtre du Blavet/Strapontin), “Mademoiselle Julie” (Strindberg) mise en scène de Frédéric Fisbach avec Juliette Binoche, au Théâtre de Lorient. Elle a également participé en 2012 à un stage d'écriture avec le conteur Pépito Matéo.

CATHERINE POUPLAIN
peintre (projet Georgette Perec).Ex-journaliste musicale, elle se consacre à la peinture depuis 2004. Dans son atelier du port de pêche, elle a fait se croiser les artistes de la région de Lorient à travers une trentaine d'expos en six ans. En 2011, elle rencontre le comédien Jean Quiclet, rencontre qui l'amène à la scène, les pinceaux à la main, dans Le Petit Phil rouge, une production de leur compagnie, la JO COOP Cie.  

VERONIQUE ROUSSEAU
danseuse, comédienne, metteure en scène et regard extérieur. Véronique se forme aux RIDC auprès de Françoise Dupuy entre 1983 et 1986. Elle a été interprète pour les chorégraphes A.Yoren, A. Legros, B. Lieberknetch, Claire Geourgeon-Gérald, Régis Huvier et Zaza Disdier, ainsi que pour les metteurs en scène D. Constant, M. C. Mastrangeli, Fraction II et la Fanfare minable. Elle danse et joue actuellement pour la compagnie X-Press, dirigée par Abderzak Houmi. Elle est aussi chef de chœur et chanteuse (trio d’humour vocal Ventilation Mécanique Contrôlée) et chef de choeur en musique ancienne à Plougastel. Véronique pratique enfin les arts martiaux chinois (kung fu, taiji et qigong). Véronique est regard extérieur sur la création de (RE)MUE et anime des stages de la compagnie. 

Photo Jean Rio

JEUDI 14 MAI DE 17H15 À 17H45 SUR LA GRANDE PLAGE DES PÂTIS, PORT-LOUIS

SITE INTERNET :


www.lespasseursdoz.fr/

 

 

 

Avis de Temps Fort n'est pas encore sur internet ?

Le festival d'art de la rue à Port-Louis, Locmiquélic, Riantec et Gâvres, ce n'est pas en mai ?

Je connais la soeur de la cousine de la tante de Port-Louis qui connait la programmatrice qui m'a dit que les compagnies avaient été choisies.

Mais ils n'ont pas de facebook, ce n'est pas possible !

J'ai vu un article dans la presse qui disait qu'Avis de Temps Fort c'était déjà commencé sur une plage à Port-Louis.

Mais il y a rien sur internet, c'est fou !

NE VOUS INQUIÉTEZ, C'EST ICI QUE VOUS ALLEZ TOUT SAVOIR SUR AVIS DE TEMPS FORT, LES ARTS DE LA RUE RIVE GAUCHE !

2 JOURS À

GÂVRES, LOCMIQUÉLIC, RIANTEC ET PORT-LOUIS

VENEZ OCCUPER L'ESPACE PUBLIC POUR UNE AMBIANCE DRÔLE, ÉNERGIQUE, POÉTIQUE,

ET DE PARTAGE !

Contact

avisdetempsfort2015 Mairie de Port-Louis
Service culturel
Place Notre Dame BP 18
56290 Port-Louis

02.97.82.59.51 ou 06.70.50.74.64 serviceculturel.portlouis@wanadoo.fr