Les Passeurs d'Oz travaille en ce moment à, pour, avec, Port-Louis !

La commune de Port-Louis a commandé une création participative en extérieur à la compagnie les Passeurs d'Oz pour le prochain festival Avis de temps fort.

La compagnie est donc en train de travailler sur ce projet qui sera joué le jeudi 14 mai sur la grande plage des Pâtis à Port-Louis. L'intention de la chorégraphe Sabine Desplats est de créer une performance chorégraphique impliquant un groupe d’habitants des communes de Port-Louis, Riantec et Locmiquélic (de 12 à 24) et 2 artistes professionnels, le danseur Simon Quéven et le musicien Youn Kamm.

Ci-après les articles de presse qui relate les rencontres !

Passeurs d'Oz. Réunion d'information à la population, vendredi 

Port-Louis, 20 janvier 2015

La commune de Port-Louis a commandé une création participative en extérieur à la compagnie de danse les Passeurs d'Oz de Locmiquélic pour le prochain festival Avis de temps fort. Une réunion d'information est organisée vendredi, à 18 h 30, à la médiathèque de Port-Louis, pour rencontrer et informer les habitants qui seraient intéressés. Ce temps d'information permettra de découvrir le projet, le contenu et le planning des répétitions et de poser toutes les questions souhaitées. Le spectacle aura lieu le jeudi 14 mai. Un groupe de douze à 24 danseurs amateurs sera choisi et partagera la performance avec deux artistes professionnels, le danseur Simon Quéven et le musicien Youn Kamm. Tout public, à partir de 16 ans, hommes et femmes. Aucune expérience requise. Entrée libre. Contact et informations Catherine Pouplain, tél. 06.07.78.37.44 ou service culturel de la mairie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avis de temps fort : la population invitée à participer

Port-Louis - 22 Janvier 2015

Les organisatrices de ce point d'orgue du festival, Sabine Desplats (chorégraphe), Catherine Pouplain (diffusion de spectacles), Valérie Castérès (chargée de culture) et Frédérique Hily Malandain (conseillère déléguée à la culture). 

Dans le cadre du festival Avis de temps fort, qui aura lieu cette année les 14 et 15 mai, le service culturel de la ville de Port-Louis, organisateur du festival, a commandé à la compagnie Les Passeurs d'Oz, une création artistique, en extérieur. Celle-ci comprendra des artistes professionnels et surtout des habitants de la commune ou de la région, volontaires.

L'objectif est de créer un spectacle de danse contemporaine d'une trentaine de minutes en extérieur. Ce sera le point d'orgue du festival, sur un site patrimonial, avec un groupe de 12 à 24 habitants, accompagné par deux professionnels, un danseur, Simon Quéven, de Rennes, et un musicien multi-instruments, Youn Kamm, de Locmiquélic.

La chorégraphie de base, créée par Sabine Desplats, laissera un espace de liberté minimum aux différents acteurs.

Les organisateurs lancent donc dès maintenant un appel à la participation de la population, femmes et hommes, (minimum 16 ans). Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une qualification en danse. Il suffit d'être volontaire et motivé. Des répétitions sont bien sûr prévues, d'abord en salle, pendant 2 h, les 3, 4, 24 et 25 avril, puis 3 autres sur site du 8 au 10 mai, avant une répétition générale la veille.

Première réunion vendredi

Une première réunion préparatoire aura lieu vendredi 23 janvier, à 18 h 30, à la médiathèque. Toutes les personnes qui souhaitent participer sont invitées à y assister.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passeurs d'Oz. Appel aux habitants 

Port-Louis, 4 février 2015

Première rencontre, jeudi, entre professionnels et habitants. 

La compagnie les Passeurs d'Oz invite une vingtaine d'habitants à participer à une performance dansée sous la conduite de la chorégraphe Sabine Desplats. Le spectacle sera joué dans un espace naturel de Port-Louis, lors de la prochaine édition d'Avis de temps fort, le 14 mai. Ce projet est une demande de la mairie. Pour les habitants qui souhaitent participer au projet, aucune expérience n'est requise mais une bonne mobilité. C'est accessible à tout public, à partir de 16 ans. La représentation aura lieu le 14 mai, à 17 h.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passeurs d'Oz. Le projet participatif lancé 

Port-Louis, 13 mars 2015

La première rencontre pour la création participative des Passeurs d'Oz a eu lieu, samedi, sur la grande plage. 

La première rencontre avec les habitants des communes d'outre-rade qui souhaitent s'engager sur le projet participatif de la compagnie les Passeurs d'Oz, en vue de prendre part au festival Avis de temps fort, s'est déroulée, samedi, sur la grande plage. Cette création participative sera présentée au public le jeudi 14 mai, vers 17 h, en ouverture du festival. 18 personnes s'y sont inscrites. Elles seront amenées à se retrouver régulièrement pour élaborer ensemble cette prestation, accompagnées par la professionnelle Sabine Desplats, danseuse et chorégraphe de la compagnie Les Passeurs d'Oz. Sont associés à ce projet, le musicien Youn Kamm et le danseur Simon Quéven. Les volontaires se retrouveront les 28 et 29 mars, 24 et 25 avril, 8, 9, 10 et 13 mai. « Je demande de l'assiduité, de la ponctualité, d'entrer dans la proposition en laissant tomber ses doutes pour s'amuser, prendre plaisir. Ma démarche se base sur des situations ludiques. Je donne des consignes simples. Je regarde ce que chacun propose ; à partir de là, je donne de nouvelles consignes. C'est à partir de vos propositions que la chorégraphie va s'élaborer », explique Sabine Desplats.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un spectacle participatif de danse en préparation 

Port-Louis, 12 mars 2015

Dans le dojo, les danseurs amateurs de Port-Louis qui préparent le spectacle en 7 séances, avec Sabine Desplats

Quel projet ?

Samedi, a eu lieu dans la salle du dojo, la première séance (sur 7) de préparation d'un spectacle de danse contemporaine, en espace naturel, qui sera présenté lors de l'ouverture du festival Avis de temps fort, le 14 mai.

Qui pilote ?

Sabine Desplats, directrice artistique de la compagnie Les passeurs d'Oz, danseuse et chorégraphe, est responsable de ce projet. Et c'est à cet effet qu'elle conduit des ateliers de création pour la chorégraphie finale. Cette compagnie est implantée sur le secteur depuis 2011. Elle organise des ateliers de danse hebdomadaires, des ateliers thématiques certains week-ends, ainsi que des stages d'été.

Pou quelle prestation ?

La création d'un spectacle de trente minutes, dans un espace public de Port-Louis, le jeudi 14 mai vers 17 h 30, avec un groupe d'habitants volontaires de la rive gauche (plus de 16 ans), un danseur, Simon Queven (danse contemporaine) et un musicien, YounKamm (biniou et autres instruments souffle).

Comment ça marche ?

Sabine Desplats donne des consignes simples, les participants font des propositions, et c'est à partir de ces propositions, peut-être un peu corrigées, que la chorégraphie va s'élaborer. Une séance d'essai a eu lieu samedi 7 mars. Les prochaines répétitions auront lieu le 28 et 29 mars, 24 et 25 avril, 8, 9, 10, et 13 mai.



 

 

Avis de Temps Fort n'est pas encore sur internet ?

Le festival d'art de la rue à Port-Louis, Locmiquélic, Riantec et Gâvres, ce n'est pas en mai ?

Je connais la soeur de la cousine de la tante de Port-Louis qui connait la programmatrice qui m'a dit que les compagnies avaient été choisies.

Mais ils n'ont pas de facebook, ce n'est pas possible !

J'ai vu un article dans la presse qui disait qu'Avis de Temps Fort c'était déjà commencé sur une plage à Port-Louis.

Mais il y a rien sur internet, c'est fou !

NE VOUS INQUIÉTEZ, C'EST ICI QUE VOUS ALLEZ TOUT SAVOIR SUR AVIS DE TEMPS FORT, LES ARTS DE LA RUE RIVE GAUCHE !

2 JOURS À

GÂVRES, LOCMIQUÉLIC, RIANTEC ET PORT-LOUIS

VENEZ OCCUPER L'ESPACE PUBLIC POUR UNE AMBIANCE DRÔLE, ÉNERGIQUE, POÉTIQUE,

ET DE PARTAGE !

Contact

avisdetempsfort2015 Mairie de Port-Louis
Service culturel
Place Notre Dame BP 18
56290 Port-Louis

02.97.82.59.51 ou 06.70.50.74.64 serviceculturel.portlouis@wanadoo.fr