Compagnie m03

"L'HOMME PENCHÉ"

THÉÂTRE DE CORPS ET D'OBJETS

Création 2015, 1ère diffusion à Port-Louis ! 

Quand jonglage, corps et argile se rencontrent, se croisent et se confrontent…

L’argile se façonne, la pierre s’effrite, le mouvement naît, le duo prend place et les petites sculptures sphériques prennent vie…

Venus de nulle part et pourtant là, deux personnages tentent de s’entendre pour accomplir une drôle de tâche. Mais d’où viennent-ils ces curieux personnages ? Et sur quoi se penchent-ils ? On peut tenter d’imaginer leur passé, mais c’est cette nécessité d’être présent et d’exister, là, en ce moment, à travers leurs états et leurs obsessions, qui nous interpelle. Profitons de cet instant pour vivre un moment de partage et d’émotions avec eux. Prenons le temps, oui, prenons le temps d’être simplement là, ensemble et de peut-être laisser place  à l’imprévu.

Corps et visages expressifs, la terre va petit à petit être l’objet d’un théâtre en mouvement, de formes et autres combinaisons de jonglage qui vont sculpter et inventer de petites histoires inattendues…

 

Photo Jean-François Chauchard

La Compagnie m03

Créée en 2007 à Brest la compagnie mO3 se situe à la croisée du nouveau cirque, du théâtre de corps et de la danse contemporaine. Issue de l’Atelier mO (mouvement et objet) elle travaille autour d’un jonglage en mouvement, du corps et de l’objet, le plus souvent en collaboration avec des musiciens.

La compagnie a réalisé 5 créations, pour la salle et l’espace public. En 2008 elle crée 2 pièces : C’est alors que je vis le pendule, avec la présence sur scène d’un jongleur et de 3 chanteuses, et le duo jeune public Requiem pour un œuf à l’occasion du festival L’Atelier contemporain organisé par le Quartz, scène nationale de Brest. Ce duo a été joué plus d’une trentaine de fois en Bretagne.


En 2010 deux créations voient le jour : Non Nobis Domine et Chacun voit sa pomme à son arbre . Non Nobis Domine est un trio d’une heure pour la salle composé d’un jongleur, d’un équilibriste et d’une danseuse. Ce spectacle a été coproduit par le réseau culturel 4 ass’ et plus. Chacun voit sa pomme à son arbre est un duo tout public entre un jongleur et un flûtiste traversière. Cette petite forme continue aujourd’hui à être jouée dans différents lieux.

En décembre 2013 la cie mO3 sort sa création Mais où est le pendule ? Un solo de théâtre-jonglé d’une heure écrit et interprété par Pierre Jallot et où l’on retrouve Julien Weber à la création sonore et musicale. Cette nouvelle recherche a fait l’objet de représentations sous forme d’étapes de travail dans le cadre de festivals : à Lisbonne (festival de danca de Almada) ; à l’espace Bleu Pluriel à Trégueux (festival 20mn de bonheur en plus) ; au Mac Orlan à Brest (Mouvement T de la cie Pour un soir), à Lanester (56) au festival Danses à Kerhervy organisé par la cie Eskemm, ou encore à la Ville Robert à Pordic (22) pour Attention travaux!.

La compagnie mO3 bénéficie du soutien logistique et financier de la ville de Brest depuis son origine. Elle reçoit également depuis 2010 l’aide du Conseil Général du Finistère dans le cadre de ses créations.

La compagnie se penche aujourd’hui sur son nouveau projet de spectacle « L’Homme penché ». Prévu pour mai 2015 ce trio de 35 minutes sera destiné à l’espace public.

Suite à la rencontre entre les jongleurs Philippe Le Roy et Pierre Jallot, l’idée à travers ce duo est de continuer la recherche autour d’un jonglage d’argile initiée dans la création précédente, mais cette fois-ci en développant davantage les possibilités techniques de manipulations à deux, ainsi qu’un univers décalé à travers deux personnages à la fois touchants, drôles et intrigants.

Photo de Jean-François Chauchard

JEUDI 14 MAI  DE 18H30 À 19H05 AU PARC À BOULETS, PORT-LOUIS

Si le ciel nous tombe sur la tête, repli à la salle des Fêtes de Locmalo à Port-Louis.

 

SITE INTERNET :

www.atelier-mo.infini.fr

 

VIDÉO :

https://vimeo.com/84465622

 

 

Avis de Temps Fort n'est pas encore sur internet ?

Le festival d'art de la rue à Port-Louis, Locmiquélic, Riantec et Gâvres, ce n'est pas en mai ?

Je connais la soeur de la cousine de la tante de Port-Louis qui connait la programmatrice qui m'a dit que les compagnies avaient été choisies.

Mais ils n'ont pas de facebook, ce n'est pas possible !

J'ai vu un article dans la presse qui disait qu'Avis de Temps Fort c'était déjà commencé sur une plage à Port-Louis.

Mais il y a rien sur internet, c'est fou !

NE VOUS INQUIÉTEZ, C'EST ICI QUE VOUS ALLEZ TOUT SAVOIR SUR AVIS DE TEMPS FORT, LES ARTS DE LA RUE RIVE GAUCHE !

2 JOURS À

GÂVRES, LOCMIQUÉLIC, RIANTEC ET PORT-LOUIS

VENEZ OCCUPER L'ESPACE PUBLIC POUR UNE AMBIANCE DRÔLE, ÉNERGIQUE, POÉTIQUE,

ET DE PARTAGE !

Contact

avisdetempsfort2015 Mairie de Port-Louis
Service culturel
Place Notre Dame BP 18
56290 Port-Louis

02.97.82.59.51 ou 06.70.50.74.64 serviceculturel.portlouis@wanadoo.fr