Compagnie Casus Délires

"QU'EST-CE ?"

PATAQUÈS GESTUEL ET MUSICAL

CRÉATION 2015, SPECTACLE RÉADAPTÉ POUR LA RUE

Lui, il est déjà là, parce qu'il est l'heure, parce que tout le monde est prêt à l'écouter, alors il a préparé son piano, il n'a plus qu'à régler son métronome... Lui, c'est Le Pianiste !

Lui, il est là aussi... mais qu'est-ce qu'il fait là ? Il n'a rien à faire là... En fait, il avait envie depuis toujours d'essayer. Aujourd'hui il va oser, aujourd'hui il va jouer... Lui, c'est Antonio !

Elle, elle est là, au milieu, elle est en bois et elle ne bouge pas. Pas encore... Elle, elle est vide... enfin pour nous, car pour Antonio, elle est pleine... Elle, c'est La Caisse !

« Qu'est-ce ? »... eh bien c'est leur rencontre, à tous les trois. Grâce à la Caisse, grâce au Pianiste, Antonio va s'écrire des histoires, s'inventer des compagnons, plus délirants et poétiques les uns que les autres et va tout vous raconter... avec son corps !

Direction artistique & interprétation : Johann Sauvage
Création musicale et interprétation (piano et accordéon) : Wenceslas Hervieux
Mise en rue : Gilles Debenat et Gildas « Chtou » Puget 

La compagnie Casus Délire a été en résidence et en répétition de travail à Port-Louis pour ce spectacle.

DR

La Compagnie Casus Délire :

Basée à Redon (35), au croisement de la Bretagne et des Pays de la Loire, au carrefour de l'Ille et Vilaine, du Morbihan et de la Loire Atlantique...

La compagnie Casus Délires a vu le jour en février 2003.

Elle a pour vocation de créer des spectacles qui conjuguent artistique, social et éducatif.

Depuis sa création la compagnie a toujours été motivée par un théâtre ouvert et accessible, où l'humour tient une place centrale.

Un théâtre qui se veut « facilitateur » en allant vers le public et dont la forme permet à chacun de prendre de la distance et d'appréhender le monde différemment.

Un théâtre qui se veut original, qui aime s'installer et s'exprimer dans des circonstances et des lieux inhabituels.

Aujourd’hui, l'ensemble des projets de la compagnie se retrouvent autour de 3 grands axes :

- Les créations à l'initiative de la compagnie

- Les créations sur commande

- Les projets de territoire

 

Direction Artistique, écriture et interprétation du rôle d'Antonio : Johann Sauvage

J'ai démarré avec La Mouette (improvisations et rue) en 1997 suivi  d'une collaboration avec la Compagnie Jo Bithume qui m'a permis de démarrer un cursus de formation chez eux : mime, clown et masque avec Norman Taylor et Paul André Sagel (anciens professeurs de mouvements à l'école Jacques Lecoq), théâtre avec Françoise Lemeur et François Roy.  En 2003, je participe à la fondation de la Compagnie Casus Délires et travaille sur tous ses projets artistiques comme comédien et metteur en scène.

J'ai joué avec la compagnie de danse en art de rue Pied en Sol (comédien sur « Via ») et avec Lever le Rideau (comédien sur les huit derniers spectacles du « Calendrier de l’Avent » de Redon).

En 2010, je m'engage dans une formation « S'organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique » animé par Clara Rousseau de La Belle Ouvrage. Enfin, et dans le cadre de la préparation de ce nouveau spectacle, j'ai suivi plusieurs formations avec Jean-Claude Cotillard (comédien, mime, metteur en scène et directeur pédagogique de l’école supérieure d’art dramatique de la ville de Paris) sur le burlesque et le mélodrame dans le théâtre gestuel, Marion Lévy sur le texte et le mouvement, et Claire Heggen (théâtre du Mouvement) sur la théâtralité du mouvement.

Création et interprétation musicale et sonore, « Le Musicien » : Wenceslas Hervieux

J'étudie le piano dès l'âge de 4 ans mais j'ai tendance à préférer jouer d'oreille ce que mon environnement me propose : musique classique, compositeurs des années 70-80, chansons de famille... Je découvre la théorie de la musique dès l'âge de 9 ans en composant des petites pièces pour le piano. À 12 ans j'avale la moitié du recueil "Original Boogie-Woogie" de Claude Bolling... Je commence l'accordéon touches piano en 1994 et suis sollicité pour jouer de la musique des Balkans dont le groupe le plus prestigieux est Topolovo. Je valide une maîtrise en 1998 à Rennes II. Compositeur et arrangeur, j'invente des musiques construites sur la fusion entre la monodie bretonne et des modèles "exotiques" d'accompagnement de musique populaire, tantôt balkanique (Savaty Orkestar, créé en 2008 au Nouveau Pavillon), tantôt cajun (Gallo Gumbo, créé en 2013 à l'occasion d'échanges culturels entre la Louisiane et la Bretagne).

Improvisateur, j'accompagne au piano la Compagnie Casus Délires dans le spectacle "200 Berges" et autres "Lanterne Magique" (musique sur film muet) produit par le Cinemanivel à Redon.

Également organiste je viens de signer chez Coop Breizh un CD de bombarde et orgue - Si Vous Dormez - avec le talabarder Erwan Hamon.

Attiré par l'expérience de rue, d'échange avec le public, d'improvisation, d'ouverture sur des répertoires, aimant rebondir sur ce que m'offre l'instant, c'est avec plaisir que je rejoins le spectacle « Qu'est-ce ? » qui allie remarquablement musique et comédie. »

 

 

DR

VENDREDI 15 MAI DE 16H40 À 17H40, JARDIN DE L'HÔPITAL, PORT-LOUIS

Si le ciel nous tombe sur la tête, repli à la salle des fêtes de Locmalo à Port-Louis.

 

SITE INTERNET : 

www.casusdelires.com/

VIDEO :

www.dailymotion.com/video/xnk6hn_bande-annonce-de-qu-est-ce_creation

 

 

 

 

 

 

 

Avis de Temps Fort n'est pas encore sur internet ?

Le festival d'art de la rue à Port-Louis, Locmiquélic, Riantec et Gâvres, ce n'est pas en mai ?

Je connais la soeur de la cousine de la tante de Port-Louis qui connait la programmatrice qui m'a dit que les compagnies avaient été choisies.

Mais ils n'ont pas de facebook, ce n'est pas possible !

J'ai vu un article dans la presse qui disait qu'Avis de Temps Fort c'était déjà commencé sur une plage à Port-Louis.

Mais il y a rien sur internet, c'est fou !

NE VOUS INQUIÉTEZ, C'EST ICI QUE VOUS ALLEZ TOUT SAVOIR SUR AVIS DE TEMPS FORT, LES ARTS DE LA RUE RIVE GAUCHE !

2 JOURS À

GÂVRES, LOCMIQUÉLIC, RIANTEC ET PORT-LOUIS

VENEZ OCCUPER L'ESPACE PUBLIC POUR UNE AMBIANCE DRÔLE, ÉNERGIQUE, POÉTIQUE,

ET DE PARTAGE !

Contact

avisdetempsfort2015 Mairie de Port-Louis
Service culturel
Place Notre Dame BP 18
56290 Port-Louis

02.97.82.59.51 ou 06.70.50.74.64 serviceculturel.portlouis@wanadoo.fr